3-2-2-1) Comment installer et utiliser le serveur Team Speak.

- Télécharger le serveur, lancer le fichier ts2_server_rc1_201831.exe, l'installation ne pose pas de problèmes particuliers. Depuis le 03/03/2003, il est nécessaire de patcher le serveur pour qu'il fonctionne avec ce fichier, qu'il faut dézipper directement là où le serveur a été installé, en autorisant l'écrasement de fichier plus ancien (en fait, cela ne fait que remplacer le fichier server_windows.exe). Pour fonctionner correctement, le serveur (dans sa version windows) a besoin de DirectX 8.1 ou supérieur.

Lors du tout premier lancement du serveur, il faut suivre la procédure suivante (pour récupérer le mot de passe d'administration) :

- Lancer une première fois le serveur ... celui-ci n'est pas très démonstratif puisqu'il ne laisse qu'une icône dans la barre des tâches. Puis fermer le serveur (clic droit sur l'icône serveur > Exit).
- Aller dans le répertoire où le serveur a été installé puis ouvrir le fichier server.log (avec n'importe quel éditeur de texte, Notepad ou WordPad font l'affaire), et chercher une ligne de ce type :

05-03-03 21:19:42,WARNING,Info,SERVER, LoginName: admin LoginPw: az6fr

Ceci indique que l'administrateur a pour nom d'utilisateur admin, c'est toujours le nom par défaut de l'administrateur, et pour mot de passe az6fr, ce mot de passe est généré de façon aléatoire apparemment, la toute première fois que le serveur est lancé, il est modifiable par la suite.

- Fermer le fichier server.log puis relancer le serveur. On peut alors accéder à la page d'administration, par un clic droit sur l'icône du serveur > Administration :

- Une page Web s'ouvre, il faut renseigner les paramètres pour avoir accès à l'outil d'administration, dans notre cas :

username admin

password az6fr

- L'outil d'administration se présente sous la forme d'une page Web :

Cette page est aussi accessible, une fois le serveur lancé, sur la machine hébergeant le serveur par http://localhost:14534 ; elle est aussi accessible à distance par http://212.54.78.235:14534 où 212.54.78.235 est l'IP de l'hôte par exemple. Bien entendu, les paramètres de connexion de l'administrateur (son nom d'utilisateur et son mot de passe) sont absolument indispensables !

Le lien Server overview présente les caractéristiques actuelles du serveur.

Le lien Server settings permet d'en modifier certaines :

* ServerPassword, ici motdp, est le mot de passe (limité à 5 lettres, par défaut ce mot de passe est vide) que les utilisateurs doivent rentrer pour se connecter de façon anonyme.

* ServerMaxUsers est le nombre maximal d'utilisateurs connectés au serveur

* ServerType : a priori Clan Server permet au serveur de ne pas être affiché dans la liste des serveurs publiques, c'est donc l'option qui intéresse les escadrilles qui souhaitent un peu d'intimité ;o)

* PlayerRegisterMode : l'option none oblige l'administrateur du serveur à autoriser les personnes se connectant en anonyme pour qu'il puissent s'enregistrer (dans l'interface du client, par un clic droit sur l'utilisateur puis "Allow registration"), alors que l'option anyone permet à tout utilisateur anonyme de pouvoir s'enregistrer, sans en demander l'autorisation à l'administrateur.

* ChannelCreateMode : l'option admin ne laisse la possibilité de créer des canaux qu'à l'administrateur, l'option anyone donne cette possibilité à tous les utilisateurs (toutefois, seuls l'administrateur peut créer des canaux permanents, qui existent encore après que le dernier utilisateur l'ait quitté).

* Allowed Codec liste les différents Codecs (qualité de la compression sonore) utilisables sur les canaux. A partir du moment où certains utilisateurs sont connectés en modem 56k, il est grandement recommandé de n'autoriser que le CELP 5.1, qui a la plus mauvaise qualité sonore mais requière le moins de bande passante! Malgré une tonalité très "métallique-robotisante" qui peut surprendre au début, les communications n'en restent pas moins tout à fait compréhensibles :D.

* Server WebPost URL : permet d'indiquer une URL qui sera visible une fois connecté avec le client.

Une fois ces paramètres modifiés, ils sont sauvés en appuyant sur le bouton Save (si si !!!), et la page Web nous indique si l'on veut poursuivre (revenir à la page d'accueil) en appuyant sur Continue. A ce moment là, le serveur est relancé avec ces nouveaux paramètres (tous les clients connectés sont donc déconnectés ... et doivent se reconnecter manuellement s'ils n'ont pas choisi la reconnexion automatique).

 

Le lien User manager permet de gérer les utilisateurs enregistrés sur le serveur, ceux-ci sont listés, ils peuvent être modifiés, effacés voire créés (bouton add client) directement à partir de cette page. C'est notamment sur cette page que l'on peut changer le mot de passe administrateur, créé aléatoirement au tout premier lancement du serveur, en éditant l'utilisateur admin.

 

De nombreuses fonctionnalités d'administration, comme la gestion des canaux par exemple, ne sont accessibles qu'à partir de l'interface du client, auquel nous allons nous intéresser par la suite.

Comment installer et utiliser le client Team Speak.

 

Introduction TS     Serveur TS     Client TS     Mini FAQ