3-2-2-2) Comment installer et utiliser le client Team Speak.

- Télécharger l' installateur du client (version windows), lancer le fichier ts2_client_rc1_2026.exe, l'installation ne pose pas de problèmes particuliers.

- Lancer le client, et commencer par tester son micro, en allant dans le menu Settings > Sound Input/Output Settings, une fenêtre s'ouvre :

Il existe deux possibilités pour émettre :

- le Push to talk (appuyer pour parler) : pour émettre il faut alors appuyer sur la touche du clavier choisie, de façon continue pendant le temps d'émission. Cette touche est configurée en appuyant sur le bouton Set puis sur la touche désirée, elle est alors affichée au dessus du bouton, ici c'est la touche Control (ctrl) qui est utilisée.

- le Voice Activation (activation par la voix) : il y a émission à partir du moment où le micro reçoit un son d'une amplitude supérieur à un certain seuil, ce seuil est configuré par la barre Voice activation level, du côté de whisper il est plus faible, du côté de shout le seuil est plus élevé.

On peut alors tester son niveau d'enregistrement et d'écoute en appuyant sur le bouton Activate local test mode et en parlant à son micro; si tout se passe bien, on doit s'entendre en écho. On peut éventuellement alors changer ses niveaux sonores, pour le Voice activation ou le niveau d'écoute (avec la barre Output Volume en haut de la fenêtre).

On peut remarquer qu'il n'y a aucun moyen de régler le niveau d'enregistrement de son micro, pas d'inquiétude, c'est "normal". Contrairement à Team Speak 1.5, la version 2 adapte en effet automatiquement le niveau d'enregistrement ( pour l'instant, je n'ai pas compris s'il pouvait éventuellement être nécessaire de régler le niveau d'enregistrement dans Windows pour éviter des crachottements ou autres effets de saturation ). En cas de problème sonore à ce stade, il faudra améliorer la configuration du logiciel, comme expliqué dans la page suivante de ce tutoriel.

On peut maintenant se connecter à un serveur TS, dont il faut connaître l'IP et le mot de passe. Pour ce faire, on va dans le menu Connection > Connect. Une fenêtre s'ouvre, où l'on va créer un profil de serveur afin de sauvegarder les paramètres inhérents à celui-ci, via un clic droit sur Servers > Add Server

On peut alors donner un nom à ce nouveau serveur, puis il faudra renseigner les différents paramètres le concernant. Je recommande fortement de créer un profil différent pour chaque serveur que l'on peut être amené à utiliser, ça simplifie la vie par la suite ;o) ... la seule chose que l'on devra alors changer étant éventuellement l'IP si elle n'est pas fixe. La configuration du profil du serveur se fait avec cette fenêtre :

 
<= Nom du serveur pour le reconnaître dans la liste des profils

<= Adresse IP du serveur
<= Callsign que l'on souhaite arborer sur le serveur
Anonymous signifie que l'on va se connecter en tant qu'utilisateur anonyme, c'est nécessaire la première fois que l'on se connecte, tant que l'on n'est pas un utilisateur enregistré sur ce serveur
<= Mot de passe, ici pour se connecter comme utilisateur anonyme

<= L'option Auto-reconnect permet au client de se reconnecter automatiquement en cas de déconnexion (ça arrive en fonction de la qualité de la connexion ... on n'échappe pas aux lois du Net :-/ )

A COCHER ABSOLUMENT !!!

 
 

Une fois connecté au serveur, en tant qu'utilisateur anonyme, il est préférable de s'enregistrer, ainsi le serveur peut garder en mémoire les paramètres (comme les divers droits) des utilisateurs enregistrés. Pour ce faire, il faut que l'administrateur nous autorise à nous enregistrer (clic droit sur l'utilisateur en question puis Allow registration), à moins que la configuration du serveur n'exige pas l'autorisation de l'administarteur. L'utilsateur doit alors passer dans le menu Self > Register with server :

Une fenêtre apparaît, demandant le nom d'utilisateur que l'on souhaite, le mot de passe (ATTENTION !!!!! il s'agit d'un mot de passe personnel, il doit absolument être différent du mot de passe utilisé pour se connecter de façon anonyme ... sinon la "registration" risque d'échouer), une autre fois ce mot de passe (pour confirmation et éviter les fautes de frappe), on valide en appuyant sur le bouton Register. Si la démarche échoue, une voix nous en avertit (Registration failed), ainsi qu'un message dans la fenêtre du bas du client TS. En cas de problème insolvable pour s'enregistrer, il est toujours possible de demander à l'administrateur de créer son compte d'utilisateur, l'administrateur devra alors communiquer les paramètres à la personne en question pour qu'elle puisse se connecter comme utilisateur enregitré.

Une fois enregistré, on se reconnecte, en passant encore une fois dans le menu Connection > Connect ; on va modifier quelques paramètres :

 
 





Cette fois-ci on coche Registered.
<= Nom d'utilisateur qu'on a rentré pour s'enregistrer précédemment
<= Mot de passe, celui qu'on a rentré pour s'enregistrer précédemment
 
 
 

 

On va mainteant poursuivre la configuration de TeamSpeak.

 

Introduction TS     Serveur TS     Client TS     Mini FAQ